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 Le Petit Guide du Role-play

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MessageSujet: Le Petit Guide du Role-play   Le Petit Guide du Role-play Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:29


Le Petit Guide du RP




Rp, deux lettres voulant dire beaucoup de choses.

Le Rp est un diminutif du mot « Role-play », ou en français : « Jouer un rôle »


Le role-play est utilisé à la fois dans la vrai vie et dans les jeux de rôles.
En effet les acteurs de théâtre jouent un rôle et essaye de correspondre au mieux à leur personnage en recopiant certaine mimique qui lui sont propre.

C’est presque la même chose dans les jeux-vidéo et les forums :

Citation :
Chaque joueur s'efforce derentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l'univers du jeu de son point de vue, de l'intérieur, de façon à l'y faire agir de manière cohérente.
(cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/RolePlay)



Le Background


Au départ le joueur se créer une amorce de Bg (Le background = Histoire du personnage).
Ce Bg doit être en rapport avec le background originel de dofus disponible ici (http://www.skytopic.com/15053221457-le-bg-de-dofus)

Le background est la base fondamentale du Role Play,il faut connaître le sien par cœur car, c'est celui-ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéresser à celui des autres et aussi une chose conseillée, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font faces.

En effet, s’appeler « Yopkiroxxtou » et être à la tête de la milice de bonta est totalement irréfléchis et Amayiro n’aimera pas du tout cette plaisanterie.

Après votre Bg terminé, relus, corrigé et à la portée de tous, vous pouvez enfin vous balader fièrement dans le jeu avec votre nouveau nom.



Le Rp forum.


Un joli petit Bg c’est bien mais est-ce suffisant ?

Eh bien absolument pas, une histoire c’est bien mais, une vie c’est mieux.

En effet pourquoi ne pas continuer votre Bg, rajouter des détails, des personnages, raconter le présent en Rp, vous avez « drop » des dagues méloros ? Racontez cela en Rp !


/!\ Mais attention !

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

N'oubliez pas également d'utiliser des balises Rp comme celles ci-dessous :


(blabla) ou (HRP/)(/HRP): Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent
par HRP).
*blabla*: Désigne une émotion ou une action.
'blabla': Désigne une pensée.
blabla: Les textes en italique sont de la narration.
Il existe d'autres mises en forme pour faire apparaître les textes ou autres mais en général, ceci est précisé.

Un Bg complet, un forum remplis de vos aventures, et une volonté de devenir quelqu'un, tout les éléments pour rentrer enfin dans le monde que vous avez créer.

Le Rp dans le jeu

Nous voici donc dans votre monde.
Le Rp "in-game" (dans le jeu) est le moyen le plus rapide et la plus efficace pour se faire des amis, en effet une personne n'aura pas vraiment envie d'aider "IoP-KiRoXtAmAmAn" qui parle le bwork, il aimera plutôt parler avec Naydara-Fushyu parlant bien le français.

Mais ne vous précipitez pas trop vite car, ce n'est pas du Rp forum.

En jeu il existe des conventions légèrement différente:

   * inscrivez vos actions entre étoiles ou prédédez les d'un "/me".


   * Exemple :
     /me foudroie Clampinou du regard. = *foudroie Clampinou du regard.*
     Cela aura pour effet de précéder votre action de votre nom et de les
     mettre en italique : Iopochocolat foudroie Clampinou du regard.


   * Précédez ses pensées par "/pense" ou "/think". Exemple :
     /pense que Clampinou porte bien son nom. = /think que Clampinou porte bien son nom.
     Cela aura pour effet de les mettre dans une bulle au dessus de votre
     tête (si vous êtes hors combat), et de les afficher dans le chat en
     italique, précédées de votre pseudo + pense : Iopochocolat pense que Clampinou porte bien son nom.


   * Vous pouvez faire une entorse au roleplay en inscrivant un message
     HRP (hors roleplay) entre parenthèses ou entre crochets. Exemple :
     (désolé, on sonnait à la porte) pour indiquer pourquoi vous n'avez pas
     pu répondre immédiatement.


   * Enfin, tapez simplement votre texte pour parler normalement.



Rappel:
Le français académique n'est nécessaire que si votre personnage a reçu
l'éducation correspondante, mais les fautes d'orthographe d'une manière
générale gênent la compréhension : on risque fort de ne pas vous prendre
au sérieux.

Pour le "multicomptage Hérpésque"
Évitez de contrôler un PJ qui n'est pas le vôtre... C'est à son joueur
de le faire, ne prenez pas son plaisir ni son jeu !
Si Le PJ vous appartient mais, n'est pas votre personnage principale, inventez lui un caractère et une autre vie (avec si possible un lien avec votre PJ principale)




Conclusion


Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play



Glossaire

RP : Role Play ou « jouer un/son rôle », l’histoire qui s’écrit en ce moment.

HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réel, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP)

RPG/JDR
: Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.

MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.

PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain

NPC/PNJ
: Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres, les personnages qui vous donnent des quêtes par bulles de dialogues)

BG : BackGround. On peut traduire par contexte ou toile de fond, cela regroupe grossièrement l’histoire révolue et/ou le caractère classique d’un élément du jeu (BG du monde, BG d’un PNJ, BG de mon personnage). Le BG conditionne souvent le RP.

DM/GM/MJ : Dungeon Master/Game Master/Maître de
Jeu. Personne qui est chargé d’animer le monde fictif de façon RP en proposant des scénarios aux joueurs que ces derniers doivent résoudre.
Les MJs ont un compte spécifique dédié à cette tâche et comportant un panel d’option supplémentaires leur permettant de faciliter les mises en scène.

AJ : Aide de Jeu. Joueur qui apporte son aide aux MJs en cas de besoin. Les AJs ont en général un compte dédié à cette
tâche, mais qui ne comporte aucune différence avec un compte joueur classique.

AFK : Away From Keyboard, en français "loin du clavier". On utilise généralement ces trois lettres pour indiquer aux autres joueurs que l'on ne pourra pas répondre ou agir durant un certains laps de temps, pour une raison quelconque (passage aux toilettes, repas, cigarette, téléphone, etc). Elles sont évidemment à mettre entre parenthèses puisque HRP.

PK : Player Killer.
C'est le terme qui désigne un joueur utilisant son personnage pour tuer/agresser les autres PJ. Ce terme n'est pas péjoratif. Il le devient en revanche lorsque l'on parle de "freePK", à savoir d'agression/tuerie gratuite d'autres PJs, sans nulle autre motivation que "tuer".

Sources:
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=377854&
http://forum.dofus.com/fr/taverne-du-bwork-qui-crache-f1070/what-is-rp--t190047.html
http://citadellerp.free.fr/site/main/tuto.php
http://dofus.jeuxonline.info/articles/5094/le-roleplay-les-events
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Le Petit Guide du Role-play Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Guide du Role-play   Le Petit Guide du Role-play Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:33

Le rôle-play vu par Nabolo

http://www.nabolo.com/article-36378940.html
Le Petit Guide du Role-play Moz-screenshot-1
L’objectif de cet
article est de présenter une courte analyse
(digeste) de la pratique du RP dans le jeu DOFUS.
Je vais essayer d’être le plus concis possible pour
présenter un sujet qui apparaît comme barbant aux yeux de nombreux
joueurs alors que c’est très certainement le côté le plus fun
d’un MMORPG. Cet article ne s’adresse pas aux débutants,
mais plutôt à ceux qui se sont intéressés au RP mais se sont
découragés.








QU'EST-CE QUE LE RP
?





Le « RP » ou « Role Play » est le nom
anglais du « jeu de rôle ». En quoi ça
consiste ? Ca consiste à se plonger dans un rôle plutôt qu’à
simplement jouer à un jeu vidéo. Voici l’exemple tout bête de deux
joueurs qui jouent à DOFUS :






- Le joueur pas RP est devant son
ordinateur, il clique sur sa souris pour faire bouger son personnage
à l’écran, et quand les pixels simulent un coup d’épée, on calcule
le nombre de dommages qu’on retranche aux points de vie de l’adversaire,
etc. = 0% de RP




- Le joueur RP incarne Banga,
l’Enutrof de légende à la pelle duquel personne ne résiste ! Après
une course rapide, il tombe face à face avec un arbraknyde qu’il
pourfend d’un coup de son arme en répandant de la sève et des bouts
d’écorce un peu partout, etc. = 100% de
RP








D’un célèbre joueur « pas RP » on
dira qu’il a obtenu un max de bonus dans toutes ses caracs
et qu’il tape comme un GB.






D’un célèbre joueur « RP » on dira
que c’est le plus grand aventurier de tous les temps et
qu’il a une force incomparable.







Le Petit Guide du Role-play Artbook2dofus


QU'EST-CE QUE DOFUS ?





DOFUS est un mmorpg tactique basé sur un
monde médiéval-fantastique original, ce qui implique qu’on en
connaisse un minimum les ressorts avant de se lancer dans la
pratique du RP et l’incarnation de personnages. Dans DOFUS, les combats
s’effectuent au tour par tour ce qui favorise
l’échange, le dialogue, et au travers du dialogue, la pratique du
RP.






APPLICATIONS DU RP EN GENERAL ET
DANS DOFUS EN PARTICULIER








Le RP peut se pratiquer via tout support
qui permet l’échange. On peut donc pratiquer le RP sur les
forums, via le tchat, ou même via le jeu au travers
des actions de son personnage (certaines sont destinées au RP
comme les e-motes par exemple).









1-La pratique du RP via forum



Cette pratique est complexe, elle nécessite
un certain investissement et le respect de règles
interactionnelles pas toujours évidentes.









Souvent, parce que ces règles sont trop
compliquées, les joueurs de DOFUS ont tendance à s’en passer. Les
sections RP des forums se transforment alors en salles d’expositions
de textes littéraires, plus ou moins intéressants mais qui n’invitent
pas à l’interaction. Il ne s’agit plus là de RP, on
n’est plus dans le domaine du « jeu de rôle » au sens propre, mais
dans celui de l’écriture/littérature. Cette pratique du RP rebute
énormément de joueurs.









2-La pratique du RP via le tchat



Cette pratique demande un léger effort,
parfois conséquent si on veut l’appliquer de manière continue, mais
c’est la plus interactive et donc la plus fun, pourvu qu’on trouve
quelqu’un avec qui la partager.









Les joueurs de DOFUS utilisent parfois ce
type de RP sans s’en rendre compte, et parce que le jeu les y
pousse naturellement (ex : « je vends du pain ! » est une phrase RP
usitée parce qu’elle est plus pratique que la phrase « je vends un item
qui donne +50 en
vie ! » mais elle n’en est pas moins une phrase RP).






Cela est parfaitement normal que le jeu
pousse au RP, c’est tout l’intérêt du graphisme et des textes de
background. Si le RP n’avait aucun intérêt, les joueurs pourraient
tout aussi bien jouer à un tape-case sur un échiquier en noir et blanc…
Mais ce qui les attire dans DOFUS, au contraire, c’est
de se faire une place dans l’univers que le jeu représente.
Or, en ne pratiquant pas le RP, ils nuisent à la crédibilité de cet
univers et donc à leur propre objectif, ils sont, sans le
savoir, en contradiction avec eux-mêmes.









3-La pratique du RP via les actions en
jeu




On pense notamment à l’utilisation des smileys
et des e-motes. Mais le simple fait de s’asseoir
pour attendre, au lieu de rester debout, est une attitude qui peut
être caractérisée comme RP dans le sens où elle matérialise la réaction
probable qu’aurait eu tel personnage s’il avait été
vivant. Rien que le fait d’approcher son personnage pour le mettre
en face d’un autre personnage avec lequel il dialogue est une attitude
éminemment RP puisque rien n’empêche de dialoguer via
message privé ou aux extrémités d’une même map en regardant dans des
directions opposées, ce que ne feraient certainement pas les
personnages s’ils étaient vivants.






4-Conclusion



Le RP est latent dans DOFUS. Sa pratique
fait peur car le nom de « RP » renvoie à de longs textes
postés sur les forums auxquels les non-initiés ne comprennent rien.
Or, le véritable RP est partout au stade d’étincelle, il suffirait de
l’entretenir un peu pour qu’il ajoute une véritable
saveur au jeu. Mais ça, personne ne peut le faire à la place des
joueurs, ce n’est ni le rôle des CCM, ni le rôle des MJ, car le RP est
avant tout une démarche personnelle (même si l’équipe
d’animation peut néanmoins encourager sa pratique).







Le Petit Guide du Role-play Dofus2agro


AMELIORER LE RP DANS DOFUS



Pour améliorer le RP dans DOFUS, plusieurs
voies peuvent être empruntées. La première étape, pour que le RP
devienne populaire, ce sera de le désacraliser. La pratique du RP
via forum
est trop complexe pour atteindre cet objectif. Ca ne
signifie pas qu’il faut l’abandonner, pour ceux qui aiment
ça c’est le pied, mais elle est trop contraignante pour engendrer
l’engouement général. La pratique du RP via les actions en jeu
s’abreuve facilement à la source de la pratique du RP
via le tchat
(les actions illustrent les paroles), et c’est donc
cette source qu’il faut développer.









1-Développer la pratique du RP via le
tchat




Le gros avantage de DOFUS, dans ce cadre
là, c’est son mode de combat au tour par tour. Je m’explique :
si le RP est présenté comme quelque chose de contraignant, il ne
séduira jamais personne… Lire un texte de trois pages de long alors que
je pourrais XP ? Non merci. Jouer les alcooliques à
la taverne alors que je pourrais XP ? Non merci. En revanche, écrire
(et donc jouer un rôle) alors que je suis en combat et que ce n’est pas
mon tour de jouer ne pénalise pas le joueur
compétitif qui court après le temps perdu. C’est la bonne occasion
pour se lancer dans le jeu de rôle, quitte à y consacrer quelques
moments exclusifs un peu plus tard, une fois qu’on aura été
séduit par cette pratique.









Bien sûr, pour se lancer, il faudra prévoir
une ligne de développement du rôle de son personnage, seul ou
avec des amis.









2-Ligne de développement inspirée du Background du
personnage




Il s’agit d’axer votre jeu de rôle (ce que
vous allez écrire dans le tchat) sur l’histoire personnelle ou le
caractère que vous aurez imaginé pour votre personnage.









Par exemple, si vous jouez un Ecaflip,
disciple du Dieu Chat, vous pourriez décider de remplacer votre
ponctuation par des « Miaou ! », si vous jouer un Iop pas
très fûté, vous pourriez, pourquoi pas, parler à l’infinitif…








Exemple :



Ecaflip : « Ce n’est qu’un piou, MIAOU ! Je
vais n’en faire qu’une
bouchée ! »




Iop : « Ca être un piou. Moi faire qu’une
bouchée de ça. »









Cet exemple concernait la forme. Pour le
fond, imaginons que vous soyez amené à reculer devant les assauts
répétés d’un scarafeuille rouge alors que vous n’avez aucune
« résistance feu » vous pourrez toujours prétexter : « J’ai toujours eu
peur du feu depuis que maman est morte
brûlée dans un chaudron alors qu’elle préparait le cassoulet… »









Ce faisant, vous enrichirez l’histoire de
votre personnage, vous donnerez un autre intérêt au combat en le
dotant d’une nouvelle envergure qui peut amener des fous rires
parfois (ne vous fiez pas à l’exemple du cassoulet…) !









L’univers de DOFUS est particulièrement
comique, il donne de nombreuses occasions de rire pour qui veut bien
s’y plonger, et s’y plonger ça signifie faire du RP, justement !
Rires à part, c’est aussi le meilleur moyen de donner de l’envergure à
votre personnage.









3-Ligne de développement inspirée du background d’un
guilde




Le guildes aussi peuvent avoir leur propre
histoire, au même titre que les personnages. Si vous êtes investi
dans la votre vous pourrez tenter de pratiquer un jeu de rôle qui
lui correspond. Votre guilde s’appelle « Les Losers dépressifs » ? Soyez
un digne représentant de ses valeurs,
idem si elle s’appelle les « Chevaliers X », comportez vous en
chevalier, référez vous à votre guilde, donnez de la crédibilité à votre
personnage et, à vos compagnons de jeu, des
occasions de rire et de dialoguer avec vous en s’immergeant un
maximum dans l’univers dofusien.









4-Ligne de développement inspirée du background des
classes




C’est probablement la ligne la plus suivie,
involontairement, par un grand nombre de joueur, et puisque le
jeu les y pousse : en plein combat les adeptes d’Eniripsa sont
amenés à soigner, conformément au background de leur classe, et les
adeptes de Iop à frapper comme des brutes. Bien sûr, toutes
les lignes de développement d’un jeu de rôle que je recense ici ne
sont pas forcément cumulables, il faut aussi savoir faire les choix qui
donneront à votre personnage son caractère
unique.









5-Ligne de développement inspirée du background des
alignements




Les alignements aussi peuvent entrer en
compte dans la pratique du jeu de rôle, bien entendu, puisqu’ils ont
trait au background. Si vous êtes amené à participer à un combat
impliquant des Bontariens alors que vous êtes vous-même Brâkmarien,
pourquoi ne pas dire à tous ces emplumés ce que vous avez sur
le cœur ? Que vous n’avez jamais aimé la volaille et qu’ils risquent
d’y laisser des plumes à trop vouloir vous fréquenter, etc.









6-Ligne de développement inspirée du background des
métiers




Beaucoup de personnages se définissent
aussi par le métier qu’ils pratiquent. Lors d’un combat, si vous êtes
pêcheur, pourquoi ne pas comparer l’adversaire au poisson qui
résisterait à votre canne à pêche ? Cherchez à engendrer ces situations
où la personne avec laquelle vous interagissez et vous-même,
vous vous retrouverez embarqués dans le délire du jeu, où vous
jouerez véritablement ensemble, au second degré, plutôt qu’au premier,
lequel est parfois moins fertile en amusement.










Le Petit Guide du Role-play Classes-RP-dofus





CONCLUSION


Le RP est à la portée de n’importe qui,
mais le nom fait peur, et il est synonyme d’ennui auprès des
non-initiés. C’est à ceux qui en connaissent les bienfaits de le
promouvoir, pas de manière rigide en imposant des jeux qui impliquent
des répliques minutées et des dialogues cohérents, mais en
restant spontané, en se contentant chacun de jouer le rôle de son
personnage pour le plaisir des autres et le sien propre sans chercher à
juger la prestation de chacun, mais au contraire en
invitant tout le monde à se lâcher ! Le RP doit être spontané,
accessible, fun, c’est l’aspect le plus ludique d’un mmorpg,
laissez-vous tenter !

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